Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

D’autres aliments ne sont que nourriture. Mais le chocolat est chocolat. Patrick Skene Catling

Accueil du site > Activités > Divers > Folies Macarons

Folies Macarons

mardi 20 juin 2006, par France Nahum Moatty, Stéphane Pontier

Jeudi 15 juin 2006,Envoyé Spécial consacrait un dossier de son émission à la grande mode du macaron aujourd’hui.

Dominique Michèle, historienne en pâtisserie a retracé l’origine de ce petit gâteau rond. Il vient d’Italie mais a une ascendance arabe. Il arrive en France à la Renaissance et déjà Rabelais le citait. A Saint Jean de Luz, la maison Adam fait toujours le macaron traditionnel que Louis XIV dégustait. La maison Boulay continue de mouler, à la petite cuillère en argent,son macaron depuis 1864.

Ce petit macaron, dont la préparation est à base d’amandes, de sucre et de blancs d’oeufs évoque pour l’écrivain M. Boulouque dans son dernier ouvrage « Au pays du macaron » un hommage à son enfance et à sa grand-mère. Proust n’était pas le seul avec sa madeleine à retrouver ses souvenirs d’enfance !

Aujourd’hui sur cette base classique, nombreux sont les chefs pâtissiers qui l’ont aménagé :

  • Richard Sete, à Lyon,le décline au foie gras sur une brunoise de pommes aux épices, le macaron noir est à l’encre se seiche et purée d’olives noires.
  • Pierre Hermé a même sorti au moment des fêtes,un macaron au caviar, disponible sur commande.
  • Le pâtissier du Plaza Athénée, avenue Montaigne, en a crée un, appelé Pêche Melba, aux trois couleurs, et un en forme de finger aux cacahuètes pastis.
  • Frédéric Cassel à Fontainebleau, l’a parfumé aux griottes confites.
  • Ladurée en a fait un à la violette cassis,aux épices de Noël, à la rose et à tant d’autres parfums.

Un musée du macaron est à visiter à Montmorillon dans la boutique de Ranau Bétivier, et vaut le déplacement.

Pourquoi un tel intêret,pour les membres de l’ACCP ? Nous sommes à quelques jours d’une dégustation à l’aveugle d’une petite sélection de macarons au chocolat de quelques unes des maisons prestigieuses.


Frédéric Cassel Ladurée Pierre Hermé

3 Messages de forum

  • Folies Macarons 23 octobre 2006 08:16, par stephane

    Bonjour, Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation des macarons, RDV sur cuisinerenligne.com deux chefs vous expliquent en podcast video comment ne pas les rater.

    Voir en ligne : Réalisation des macarons en podcast vidéo

    Répondre à ce message

  • Folies Macarons 1er janvier 2007 16:57, par Françoise

    Pouvez-vous me dire s’il existe encore qq part à Paris de vrais macarons traditionnels, comme autrefois, simplement aux amandes, et non fourrés à la crème ?.. Meilleurs voeux à tous !

    Répondre à ce message

    • Folies Macarons 18 janvier 2007 11:56

      Bonjour , Je suis le fabriquant des « macarons de Boulay » vus sur « Envoyé Spécial » . Nos macarons sont composés exclusivement de sucre, amandes, blancs d’oeufs : voir notre site www.macaronsdeboulay.com Vous pouvez les commander en ligne ou, à Paris, chez « Beau et bon » 81 rue Lecourbe 75015 . A votre disposition pour d’autres infos.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL