Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du cacao. Debra Tracy

Accueil du site > Activités > Sorties > Dégustation des chocolats de Oriol BALAGUER

Dégustation des chocolats de Oriol BALAGUER

lundi 10 octobre 2005, par Annie Claude LAMBS, Roland Lambs

Le Créateur :

JPEG - 28 ko
Oriol Balaguer

Oriol Balaguer se définit comme le « Créateur de Chocolats » à Barcelone. Collaborateur de Ferran Adria (grand chef cuisinier) du restaurant el Bulli, Oriol Balaguer est plusieurs fois primés pour ses desserts et a obtenu la reconnaissance du meilleur dessert du monde en 2001.

Le contexte :

La dégustation à laquelle nous avons participé était organisée le 10 octobre 2005 à la Maison de la Catalogne. Cette dégustation des chocolats était avant tout destinée aux professionnels de la restauration dans le but de leur proposer la nouvelle collection des chocolats d’Oriol Balaguer afin qu’elle soit intégrée dans leur carte pour terminer en douceur les repas d’affaire.

La nouvelle collection :

Les chocolats présentés sont tous moulés, en forme de demi-cabosse. Ils sont très lisses et brillants et de taille relativement importante, nécessitant deux bouchées. Un décor composé de lignes de couleur et de dessin variés permet de différencier les bonbons en fonction de leur parfum.

La dégustation :

JPEG - 40 ko
La Nouvelle Collection

La coque de ces chocolats est très fine ; elle n’exhale que peu le parfum du chocolat. Les intérieurs (ganaches parfumées ?) sont très moelleux, presque sirupeux.

Les différents parfums que nous avons eu la possibilité de goûter sont :

  • Framboise
  • Café
  • Safran
  • Truffe (noble champignon)
  • Cardamome
  • Whisky
  • Praliné feuilleté (à la texture plus ferme)

Selon notre goût, tout personnel, les parfums sont particulièrement envahissants au point de masquer totalement la saveur du chocolat.

Conclusion :

Les chocolats d’Oriol BALAGUER sont, pour l’instant, réservés à la clientèle des restaurants. Lors de cette soirée, des accessoires de présentation (coffrets semblables à des caves à cigares), et de service (plateaux, coupelles, couteaux), très raffinés y ont été associés.

Portfolio

La Création du catalogue : Huevo Atomico

Oriol Balaguer

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL