Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions. Judith Olney

Accueil du site > Activités > Dégustations > Dégustation au Café Ké

Dégustation au Café Ké

jeudi 18 mars 2004, par Sabine Malet

Diner : Café Ké

Nous avons été reçu chaleureusement par l’équipe du Café Ké. Le pâtissier, Bruno Thomas, nous avait préparé une farandole de surprises.

Tout d’abord
Une assiette comprenant :

  • une coque en chocolat noir, en forme de pyramide inversée, contenant un coulis de framboise recouvert d’une gelée de chocolat à 66%. Avec une petite tuile au grué en décoration. Comme c’était bon…
  • un parfait glacé au chocolat araguami.
  • une tartelette au chocolat et crème pralinée au mascarpone. Un vrai délice cette première assiette.

Ensuite
Nous pensions passer alors à la dégustation de nos bonbons de chocolat Pralus mais le maître d’hôtel nous a annoncé, avec son petit accent italien, que ce n’était que “l’entrée”. Il nous a alors présenté une assiette comprenant :

  • des beignets soufflés sucrés.
  • une glace au chocolat.
  • un petit verre transparent contenant une crème pralinée au chocolat à 72%.

Et enfin
Cette fois après un deuxième trio aussi délicieux que le premier, nous allions pouvoir passer à notre “Pralus”. Mais non. Le Café Ké veut mettre à la carte un nouveau dessert et le pâtissier voulait nous le présenter en avant-première pour avoir notre avis. Quelle responsabilité ! Ce dessert est une fondue au chocolat. Mmmm ! On nous a alors apporté des petits caquelons (très jolis) remplis de chocolat fondu, accompagnés de saladiers de petits morceaux de fruits (fraises, mangues, kiwis, .....). Il faut avouer que la fraîcheur des fruits trempés dans le chocolat chaud donne une rencontre très agréable que nous avons tous beaucoup appréciée.

Mais ce n’est pas fini Nous avons eu droit à des minis financiers aux copeaux de chocolat, des minis madeleines et des chouquettes. Toutes ces surprises étaient plus délicieuses les unes que les autres. Et nous en remercions toute l’équipe du Café Ké ainsi que son pâtissier Bruno Thomas qui nous a vraiment gâtés.

Dégustation des bonbons de chocolat Pralus

Praliné orange
Praliné à l’orange - Couverture de chocolat noir.
Ce carré de chocolat noir est mat et présente des petites stries faites avec une fourchette de chocolatier. Le parfum est celui des agrumes. De même que le goût associé à celui du praliné. Toutefois, on perçoit une petite saveur légèrement piquante. La texture est granuleuse à l’attaque puis devient fondante en milieu de bouche.
Nous avons trouvé ce bonbon d’une esthétique classique avec des associations organoleptiques surprenantes.
Rocher praliné
Rocher praliné noisettes amandes - Couverture de chocolat au lait.
Le granuleux de la surface de ce petit rocher rond au chocolat au lait est dû aux éclats de praliné qui lui donnent aussi son parfum. La texture est celle d’un praliné très fin à l’attaque, elle devient croustillante en milieu de bouche pour finir fondante. Les arômes de praliné sont forts et soutenus tout en étant très fins.
Nous avons apprécié ce rocher praliné classique à la coque fine.
Cannelle
Ganache à la cannelle - Couverture de chocolat noir.
Ce carré de chocolat noir est mat et saupoudré de cannelle. Le parfum est celui de la cannelle. De même que le goût associé à celui du praliné et des fruits secs. Le goût de cannelle est long en bouche malgré une légère astringence. Les arômes de cette épice sont forts et prononcés tout en restant fin malgré tout.
Le côté visuellement classique de ce bonbon ne nous a pas empêché d’apprécier son parfum assez fort mais d’une grande finesse.
Orangette
Fruit confit enrobé de chocolat noir.
Cette confiserie aux arômes très forts et malgré tout fins d’orange est très fondante. Nous la considérons plus comme une confiserie que comme un bonbon de chocolat.

La préférence de la majorité des membres va au bonbon de chocolat à la cannelle.

Portfolio

Coque, parfait et tartelette Beignet, glace et crème pralinée Fondue au chocolat, madeleines et des chouquettes Chocolats Pralus

Pralus Café Ké - Hôtel Sofitel Paris Bercy

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL