Notre dernière dégustation était différente des précédentes, puisqu’elle ne s’est pas déroulée dans un restaurant comme nous en avons l’habitude mais chez le chocolatier PUERTO CACAO.
La dégustation ne portait que sur des chocolats sous différentes textures.
Dans un premier temps, nous avons goûté des tablettes de différentes origines.
- Un carré noir, un Forastéro, Equateur Ghana, 72% aux notes de fruits rouges, aucune acidité et long en bouche.
- Un carré noir, un Sao Tomé, 70% aux notes épicées( girofle, poivre)
- Un carré pur Vénézuela, 70% aux notes de bananes, très doux en fin de bouche.
- Un carré lait Ghana Equateur, 40%.
Puis grande originalité, avec la découverte d’un potage aux fèves de cacao et légumes bio.
Ensuite nous sommes passés à la dégustation de confiture de chocolat à la poire, et une autre chocolat-banane. Un régal et une finesse qui laissait les arômes de fruits s’exprimer. Les confitures étaient accompagnées de petits sablés à l’épautre.
La dégustation s’est poursuivie par un chocolat chaud à l’ancienne, très équilibré et qui donnait le goût d’y revenir.
Pour finir, bien que nous n’avions plus les papilles aussi développées qu’au début, nous nous sommes régalés d’un fondant au chocolat, décoré de poudre de noix de coco, et servi avec des glaces au chocolat et chocolat-fraise.
Le lieu est fort agréable, dans un quartier très bien placé du XVIIème arrondissement.
La décoration intérieure permet au visiteur non avisé de découvrir grâce à des panneaux de photos les plantations d’où sont issus les cacaos, puis les transformations de la plante jusqu’au chocolat.
Guillaume Hermitte est un passionné qui transmet à sa clientèle le plaisir du chocolat sous toutes ses formes. Il travaille dans le respect du Commerce équitable.
De nombreuses idées de cadeaux, diverses selon les fêtes, permettent à chacun de repartir avec un souvenir de sa boutique, (boîtes en cuir, ou étain, tablier en tissu naturel, bagues et bijoux pour la saint Valentin…..)
Mais si le dimanche matin, vous voulez faire un détour pour prendre un brunch, n’hésitez surtout pas, vous ne serez pas déçu par ses différentes formules.
Derniers commentaires