Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne

Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage. Goethe

Accueil du site > Activités > Dégustations > Dégustation à l’Imprévu

Dégustation à l’Imprévu

jeudi 22 janvier 2004, par Sabine Malet

Réunion

Après avoir visité le laboratoire ainsi que le magasin de Jean-Marie Osmont, nous sommes partis dîner au restaurant L’Imprévu où un excellent repas nous attendait. Pendant ce repas, notre pâtissier chocolatier nous a fait le plaisir de nous expliquer la méthode de fabrication des bonbons de chocolat contenant de l’alcool. Puis comme nous en avons maintenant l’habitude, nous sommes passé, après le dessert, à la dégustation des bonbons de chocolat qu’il avait choisi pour nous. Nous avons commencé notre dégustation par des pastilles de cacao Barry Cuba à 64% qui nous servirons dorénavant de base de référence. Nous avons trouvé à ces pastilles des arômes de fèves trop torréfiées. Le goût est fort, amer et astringent.

Diner : L’Imprévu

Nous avons été reçu au restaurant L’Imprévu avec un apéritif pour fêter la nouvelle année. Pour le repas nous avons eu le choix entre un filet de kangourou et son chutney (viande rouge), du blanc de poulet aux champignons et un sandre au camembert. Les personnes ayant choisi le filet de kangourou ont apprécié cette découverte, les autres se sont régalées elles aussi. Puis nous avons eu droit à une Ardéchoise au vrai chocolat chaud. Mmmm !

Ganache Framboise
Ganache moitié chocolat noir moitié chocolat au lait. Couverture Extra Bitter à 61%.
Ce rectangle mat de couleur brun-acajou foncé présente une double rayure rose sur le dessus. Il dégage un parfum de framboise intense et de lait. La texture est fluide et fondante. Les arômes de framboise sont fins et intenses. Esthétiquement, le filet rose renforce son apparence fine et sobre.
Ganache Fruits de la Passion
Ganache moitié chocolat noir moitié chocolat au lait. Couverture Lait (Super Alpine de Valhrona).
Ce rectangle mat de couleur brun clair présente une double rayure jaune sur le dessus. Il dégage un parfum de fruits de la passion. Les arômes acidulés sont très fins et très longs en bouche. Esthétiquement, notre appréciation est la même que pour la Ganache Framboise.
Pâte de Noix
Noix et amandes mélangées au beurre de cacao. Couverture Noir 64%.
Ce carré noir avec des petits points de cacao dégage un parfum très doux de noix. La texture ainsi que les arômes de noix sont très doux sans amertume ni astringence. Esthétiquement, la poudre de cacao nous a beaucoup plu.

Nous avons dégusté ces trois bonbons de chocolats en les étudiant mais Monsieur Jean-Marie Osmont nous en avait apporté beaucoup plus que nous avons eu le plaisir de goûter de façon un peu plus “gourmande” et moins étudiée. Voici les noms “en vrac” : un Palet Or (Ganache à la vanille) – une pâte d’amande à l’orange – Palerme (praliné noisette) – un Liqueur de framboise – un praliné feuilleté amandes noisettes – une ganache caramel – un rocher noir (praliné amandes noisette avec des amandes hachées) – une ganache café. Nous n’avons pu faire un choix tant ils étaient tous meilleurs les uns que les autres.

Nous remercions Monsieur Jean-Marie Osmont de nous avoir permis de visiter son laboratoire, de nous avoir accordé son temps et son écoute pour répondre à nos nombreuses questions ainsi que de nous avoir régalé de ses bonbons de chocolats plus originaux et délicieux les uns que les autres.

Portfolio

J.M. Osmont et enrobeuse Chocolat de Jean-Marie Osmont

Jean-Marie Osmont L’Imprévu

Répondre à cet article


Copyright © 2004-2009, Les Amants du Chocolat de la Couronne Parisienne (Association "Loi 1901"), contact. | Ce site web tourne sous SPIP, un CMS gratuit sous licence GPL